PRIX DES PASSEURS CULTURELS
ÉDITION 2019-2020
Cliquer ici pour lire le communiqué de presse
SPECTACLE RÉCIPIENDAIRE
La galerie
de Machine de cirque
11 mars 2020
Ce spectacle de cirque contemporain, avec sept artistes et une musicienne, vous plonge dans une toile où la frontière entre ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas s'embrouille. Dans une exposition immaculée, un jet de couleur est rapidement nettoyé. Peu à peu, quelque chose détone, se détraque. La scène bascule progressivement vers un monde bigarré. Vous pénétrez dans l'autre monde : l'envers du décor. La couleur jaillit à nouveau, mais cette fois, elle est indélogeable.
FINALISTES
Les fées ont soif du Théâtre du Rideau Vert
29 oct. 2019
Il y a 40 ans, la première de ce spectacle était accueillie par des manifestations. Incarnée par une nouvelle génération d'actrices, cette pièce féministe solidaire montre que si les époques changent, les interdits demeurent. Trois femmes partagent leur destin cruel. Il y a Marie, la mère, qui déprime et qui se confie à sa voisine Madeleine, fille de joie. Entre elles se dresse le chagrin de la Vierge Marie, immobilisée dans sa statue. Prisonnières politiques du patriarcat, elles veulent chacune faire éclater le carcan du rôle qu'on leur a imposé pour enfin goûter à la liberté. Les fées sont plus assoiffées que jamais!
Les corps avalés de la Compagnie Virginie Brunelle
5 nov. 2019
Virginie Brunelle, chorégraphe québécoise de grand talent, crée un lien intime avec le public grâce à des propositions singulières, fortes et touchantes. Les corps avalés, dernière création de la compagnie, est fondée sur la puissante union de la danse contemporaine et de la musique classique. La chorégraphe explore les relations de pouvoir, les inégalités et le désordre social. Oeuvre pour huit danseurs et un quatuor à cordes, Les corps avalés est le projet le plus ambitieux de la Compagnie Virginie Brunelle à ce jour, et soulignera son dixième anniversaire de fondation.
La détresse et l’enchantement des trois tigres tristes, du TNM et du Théâtre du Trident
18 fév. 2020
Parue en 1984, un an après la mort de son auteure, l'autobiographie de la romancière Gabrielle Roy ne cesse depuis de toucher des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l'angoisse du vide. Pour déployer pleinement cette parole d'une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin, seule sur scène, recrée cette vie. De son enfance au Manitoba jusqu'à Montréal, découvrez le récit entourant la naissance de cette romancière.
Toile installée dans la Faculté d’éducation pour souligner la première édition de ce prix.
TOUT RECOMMENCER CHAQUE FOIS
Acrylique sur toile marouflée sur bois 10” x 30” de l’artiste Sandra Tremblay